Généralités

Web App et site web quelle différence ?

Nous pourrions définir un site Web comme un outil online bénéficiant d’une interface publique et d’une interface privée. L’interface publique serait visible et consultable par l’internaute, l’interface privée serait quant a elle accessible par l’administrateur du site. La web app est une adaptation de l’interface publique du site Web par le téléphone. Elle bénéficie à ce titre de son propre système de navigation, d’un raccourci écran, d’un graphisme immersif et pour les téléphones Android d’un système de notifications. L’administration du site est la même, que l’on accède à l’interface publique du site web sur un ordinateur ou sur une Web app (téléphone).  La WebApp pour les collectivités est développée par Place du Village et reste donc un outil simple pour l’administrateur et pratique pour l’internaute qui bénéficie d’un raccourci écran , d’une navigation simplifiée, et d’un système de notification.

Web App et Application quelle différence ?

L’installation de la Web App sur votre téléphone est suggérée à l’ouverture du site et est gratuite pour l’internaute. Elle ne nécessite pas de mise à jour, elle ne comporte pas d’achat intégré, et elle utilise peu de ressources sur votre téléphone. L’installation de l’application nécessite de passer par le store (Play store ou Apple Store), elle peut être payante et nécessite des mises à jour régulières en fonction des versions du système d’exploitation de votre téléphone. En terme de fonctionnalités et de navigation les deux outils sont quasiment similaires : navigation immersive, design orginal, notifications (iOs bloque pour l’instant  les notifications sur la webApp ). 

Qu’est ce que je fais de mon ancien site web ?

Votre ancien site Web est voué à disparaître au profit de l’émergence de votre nouvelle solution Place du Village. La première raison est que votre site ne va plus bénéficier de votre nom de domaine et sera en quelque sorte inaccessible. La seconde est que la maintenance et l’hébergement de votre site Web peut s’avérer coûteux sur le long terme, surtout si celui-ci date quelque peu. Il peut être conseillé si vous souhaitez accéder ultérieurement à des images ou des textes de réaliser une copie de la base. Vous n’avez plus accès à votre site pas de panique, il existe des outils qui permettent de retrouver les anciens sites.

Quelle est la durée minimale d’engagement ? 

La durée minimale d’engagement pour bénéficier de la solution Place du Village est de quatre ans. Le début de la mission démarre avec la validation de notre offre et se termine 48 mois plus tard. La commune a la possibilité de reconduire de manière tacite et chaque année son engagement.

Comment fonctionnent les notifications

Lors de la création d’un article ou d’une alerte, votre solution Place du Village génère automatiquement une notification. Pour les utilisateurs, il est possible de s’inscrire aux notifications à partir de n’importe quel navigateur sur un ordinateur ou sur un téléphone (Téléphone Android : il suffit de cliquer en bas à gauche sur la cloche !).

À quoi sert l’Application Info Flash ?

En matière de communication et d’usage il n’y a pas un canal mais des canaux. Afin de toucher l’ensemble des publics la solution Place du Village déploie à partir d’une seule interface son contenu, qu’il s’agisse d’une information pratique, d’une actualité, ou d’une alerte. Pour les publics qui souhaitent bénéficier des notifications et des alertes à partir d’une appli, Info flash est l’outil complémentaire aux autres canaux de communication de Place du Village. En plus de cela et pour ne rater aucune alerte, Info Flash a développé un partenariat avec la gendarmerie,  la police,  les pompiers ainsi que les services de l’État. 

Fonctionnalités

Si je publie du contenu sur le site et l’application ( web app ou Info Flash), suis-je obligé de faire une double saisie ? 

Une seule saisie est requise pour mettre du contenu sur le site et l’application. Cette saisie se fait sur le back office  de Place du Village et  envoie directement l’information sur le site et l’App. 

Est-ce que les associations et les commerces peuvent s’inscrire sur le site et alimenter leur contenu ? 

Les associations et les commerces  peuvent s’inscrire sur le site grâce au  bouton  « s’inscrire » ou demander une mise à jour grâce au  bouton  « signaler une anomalie sur cette fiche ». Cette démarche ne garantit pas automatiquement une mise en ligne du contenu. En effet, la validation du contenu est réalisée par l’agent ou l’élu destinataire du message.

Le directeur de la publication du site Web est le maire de votre commune,  tout le contenu du site donc sous la responsabilité de ce dernier.

 

Est ce qu’il y a la possibilité d’avoir un service de réservation des salles ?

Cette fonctionnalité n’a pas encore été développé par nos soins. Cependant nous avons identifié une application tierce que nous intégrons sur la solution Place du Village. En fonction des besoins des collectivités, place du village peut intégrer pour le compte de la commune des applications tierces.

Comment fonctionnent les Services en 1 Clic ? 

Les Services en 1 Clic sont des raccourcis vers les pages les plus consultées et les plus importantes du site de votre mairie. Vous allez pourvoir choisir 8 pictogrammes parmi la vingtaine répertoriée par nos soins et bénéficiant des pictogrammes appropriés. 

Dans Contact Elus à qui est envoyé le mail de contact des administrés ? 

Le mail de contact va être redirigé vers l’adresse que vous aurez renseignée dans la fiche de contact :  directement sur l’adresse mail de l’élu ( pro ou perso) , sur l’adresse générique de la mairie, sur l’adresse de deux personnes…Le but étant que l’information soit prise en compte et traitée.

En quoi consiste le Kiosque Mairie ? 

Dans le Kiosque Mairie, vous allez pouvoir mettre tous les documents téléchargeables de votre choix ( PDF, Word, JPEG, etc.) : le magazine de la ville, les chemins de randonnées, des ouvrages, des brochures réglementaires, des cartes, etc…. Le classement sous différentes rubriques, déterminées par la mairie rend ainsi l’accès au contenu plus simple aux administrés. 

Vers qui l’information de Contribution Citoyenne sera envoyée ? 

Selon le même principe que « Contact Elus », vous pourrez choisir de rediriger l’information là où vous le souhaitez.

Mise en oeuvre 

Combien de temps pour mettre en ligne ma Webapp ?

À partir de la validation du cahier des charges et de la remise des éléments ( textes et image)   « Place du Village » réalise la mise en ligne de votre site Web sous 25 jours.

Quelles sont les étapes de mise en œuvre de la solution place du village ?

Une fois la démonstration réalisée, votre interlocuteur « Place du Village » vous remet une grille tarifaire à partir de laquelle  vous pourrez choisir les fonctionnalités qui correspondent à votre commune et à vos besoins. Validation faite, nous vous adressons un questionnaire pour compléter le cahier des charges. 

ETAPE 1 –  Le cahier des charges : Une réunion est organisée (2 heures en Visio) pour valider le contenu du cahier des charges, vous conseiller au sujet de l’arborescence et vous éclairer s’il y avait des points qui le nécessitaient. 

ETAPE 2 – Votre solution Place du Village est générée par nos soins : Elle comporte à présent votre univers graphique, votre arborescence, une base de contenu, etc…

ETAPE 3  – C’est la formation numéro une : Elle va vous permettre de prendre en main votre outil, de comprendre les fonctionnalités et de démarrer enfin l’intégration du contenu.

ETAPE 4 – L’intégration : Réalisée par l’agence Barcelona ou par vous, cette étape peut durer une dizaine de jours. Elle nécessite que le contenu texte et images soit prêt à être intégré et pour gagner du temps déjà validé par vos soins.

ETAPE 5  – C’est la formation numéro 2 : Allons plus loin dans la découverte des fonctionnalités et profitons-en également pour répondre à l’ensemble des questions et des problèmes que vous aurez rencontré dans le cadre de la prise en main de votre outil.

ETAPE 6 – Il est temps de finaliser le site : Après quelques échanges avec l’équipe d’intégration nous allons procéder à sa mise en ligne. 24 heures sont nécessaires pour ce faire. Il est également important de noter qu’il n’y a pas de mise en ligne le vendredi afin d’éviter des surprises pendant le week-end. Vous allez également recevoir l’ensemble du Kit de promotion de votre outil « Place du Village » : une affiche prête à être imprimée, des posts Facebook prêts à être diffusés ainsi qu’un communiqué de presse à adapter. 

ETAPE 7 – Votre WebApp est enfin disponible : Vous allez maintenant bénéficier du support de Place du Village et des informations mensuelles ou bimensuelles. N’hésitez pas à nous faire remonter votre expérience et vos succès à fin d’en faire profiter l’ensemble de la communauté…

Combien de personnes peuvent être administrateur ? 

Nous conseillons aux collectivités de limiter le nombre d’administrateurs à 2 ou 3 pour des raisons de sécurité et d’efficacité. Cela ne sert à rien d’avoir 5, 6 ou 7 administrateurs car tout le monde pourrait mettre du contenu ou le modifier et cela ne serait pas productif. Nous conseillons donc qu’un agent de mairie puisse avoir un accès pour publier du contenu et également un ou deux élus. Cela permet donc d’avoir une personne en soutien si l’agent de mairie ou l’élu a une impossibilité de publier du contenu et cela limite l’accès à la publication et renforce donc la sécurité du site. 

Comment ma solution sera-t-elle hébergée ?

La solution Place du Village est hébergée sur les serveurs gardois ABTEL de l’agence. Ces serveurs sont dédiés, cela signifie que seuls les sites des solutions digitales de l’agence y sont hébergés : un garage privé en somme !

Suivi maintenance

Quelle est la durée du Service Après Vente ?

Le service après vente de Place du Village dure aussi longtemps que la durée de votre abonnement. Il est inclus et sans limite. 

Mon site est hors ligne, comment faire ? 

Il s’agit d’une anomalie bloquante ! Après avoir vérifié que l’anomalie persiste et qu’il ne s’agit pas d’une micro coupure, envoyez nous un mail à support@barcelona-co.fr et appelez tout de suite l’agence au 04 66 38 39 66.

Comment ont lieu les mises-en-ligne ? 

Au top de la commune, l’agence a 24h pour mettre le site en ligne hors vendredi. Dans ce cas, le site sera publié lundi. 

Comment vais je pouvoir mettre à jour mon site ?

Les mises à jour du site sont gérées par l’équipe de Place du Village, cela permet au client de se concentrer uniquement sur l’animation  et la mise à jour  du contenu.

Comment modifier mes options ?

Pour souscrire à une option d’une fonctionnalité il suffit de faire la demande auprès de votre support Place du Village. La facture est émise pour le nombre de mois restants avant l’échéance annuelle. Pour supprimer une option, il suffit de nous adresser un mail avant l’échéance annuelle. 

Comment modifier le design de mon site 

Le design de votre site s’appuie sur un univers graphique développé entièrement par nos soins. Cet univers est décliné sur l’ensemble des supports et répond donc à un certain nombre de normes et de contraintes. La commune aura la possibilité au fur et à mesure de la production de ces univers de changer une fois en cours de mandat son univers. Ce changement n’a pas d’impact sur l’usage du site mais simplement sur l’aspect graphique et ergonomique. 

Les nouvelles fonctionnalités seront-elles  payantes ? 

Pas toutes ! Selon le temps nécessaire à la conception ou au développement les nouvelles fonctionnalités seront payantes ou non. Les améliorations des fonctionnalités elles, ne seront pas payantes. 

Il y a une nouvelle équipe au sein de la mairie est il possible de la former ?

Oui à chaque élection nous accompagnerons la nouvelle équipe. Notre objectif est de vous permettre de vous servir au mieux de votre solution Place du Village. C’est la raison pour laquelle nous trouverons toujours une manière de vous aider. 

Où trouver du contenu ? 

Un chantier pour l’équipe de Place du Village ? Nous nous attelons au développement d’une solution qui va vous permettre de capter des textes génériques : texte de loi, texte administratif et également des photos génériques : alertes, inondations,  festivités, associations, commerce,etc…

J’arrête ma collaboration avec place du Village, comment faire pour récupérer mes données ?

Pas de panique !  Même si nous sommes désolés de vous voir partir, nous vous remercions de votre confiance et nous exporterons une base de données qui vous permettra d’importer à nouveau le contenu des pages statiques, des actualités, et des annuaires (csv) sur votre prochain site.